01 Oct

Algarve : itinéraire entre côte et arrière-pays

L’Algarve est la région du sud du Portugal, connue pour ses paysages époustouflants de falaises et d’eaux turquoise, ses plages couleur safran, ses villes pittoresques comme Lagos et ses petits villages à l’intérieur des terres. Mais avant d’entrer dans le détail de ce guide sur ce qu’il faut voir en Algarve et de vous donner des conseils utiles pour organiser un voyage, il est bon de considérer comme toujours le moment idéal pour découvrir l’une des plus belles régions du Portugal.

Les mois d’été sont très chauds, en particulier juillet et août atteignent des températures bouillantes, mais si vous vous rapprochez de la côte, le temps est plus venteux. À mon avis, le voyage sur la route est meilleur au printemps/début de l’été, puis dans la douceur en septembre et début octobre. Bien sûr, si vous voulez vous prélasser au soleil et passer quelques heures sur la plage, alors les mois d’été sont les bons.

L’Algarve est accessible par un vol à destination de Faro, d’où vous pourrez prendre la route vers Cabo de São Vicente, situé à l’extrême sud-ouest du Portugal. Les vols directs ne sont pas toujours disponibles, ils impliquent très souvent une escale, c’est pourquoi il convient d’examiner attentivement les calendriers et les horaires. L’alternative, si vous disposez de suffisamment de temps, est d’opter pour un vol direct à destination de Lisbonne et de vous accorder quelques jours pour découvrir la capitale portugaise, de louer une voiture et de là, en trois heures environ, de rejoindre les plus belles côtes de l’Algarve.

Algarve, ce qu’il faut voir

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Algarve, entre la côte et l’arrière-pays, nécessite un minimum d’une semaine car il y a beaucoup de choses à faire et à voir, ainsi que les plus belles plages et les villages les plus caractéristiques qui, j’en suis sûr, vous captiveront. Quant à l’itinéraire à faire en voiture, vous pouvez suivre l’une ou l’autre direction en fonction de l’aéroport où vous arrivez.

Si vous atterrissez à Faro, vous pouvez partir d’ici et conduire jusqu’à Cabo de São Vicente, tandis que si votre vol arrive à Lisbonne, vous pouvez descendre directement le long de la côte sud-ouest pour suivre la route en sens inverse jusqu’à Tavira.

Votre circuit sera parsemé de plages, de falaises, de panoramas, de maisons blanchies à la chaux, de carreaux de faïence typiques, d’azulejos, des délicieux pasteis de nata, que l’on trouve dans presque toutes les pâtisseries portugaises, et de plats d’arroz de marisco, dont je me souviens encore pour le goût qu’ils avaient.

Faro

Faro est la plus grande ville de l’Algarve et est souvent considérée comme une simple escale à l’aéroport, mais c’est dommage car la vieille ville vaut vraiment le détour. L’Arco da Vila, de style néoclassique, est situé à l’entrée de la vieille ville, là où se trouvait la porte qui faisait partie de la muraille mauresque originale. De là, dirigez-vous vers la cathédrale de Santa Maria et le musée municipal situé dans un couvent du XVIe siècle. Un dédale de rues ensoleillées et tranquilles s’anime lorsque vous atteignez le port, la zone la plus touristique. Par conséquent, passez au moins une nuit à Faro avant de poursuivre votre route vers l’étape suivante, bien qu’il soit préférable de rester deux nuits à Faro afin de pouvoir également visiter la ville voisine de Tavira, qui se trouve à environ une demi-heure de route et peut être visitée en une journée.

Tavira

Tavira est située à une trentaine de kilomètres à l’est de Faro et est parfaite pour une excursion d’une journée depuis la principale ville de l’Algarve, non pas tant pour ses plages que pour son impressionnant centre historique. Les deux bâtiments et les églises ont été reconstruits après un terrible tremblement de terre à la fin du 18e siècle. Entièrement reconstruite, Tavira mérite une visite, avec ses rues tranquilles, le château arabe et la réserve naturelle de Ria Formosa, une zone lagunaire où des milliers d’animaux trouvent refuge.

Albufeira

Albufeira est accessible en un peu moins d’une heure depuis Faro et fait partie de ces étapes que je ne suis pas sûr de recommander dans un itinéraire de découverte de l’Algarve si votre voyage a lieu en plein été. En fait, à cette époque, Albufeira est très chaotique, d’autant plus qu’elle est depuis longtemps une destination populaire pour la vie nocturne, la qualité des hôtels n’est pas très élevée, de sorte qu’une halte ici doit être considérée avec soin. Il s’agissait autrefois d’un petit village de pêcheurs perché au sommet d’une falaise, et il ne reste pas grand-chose des rues pittoresques qui sont aujourd’hui un déluge de boutiques et de clubs. Bien sûr, c’est une question de goût.

Si vous voulez passer une journée à la plage, la plus connue est Praia dos Pescadores, ou vous pouvez envisager des excursions en mer pour observer les dauphins, une activité populaire le long de cette côte. Cependant, à mon avis, Albufeira ne vaut pas la peine de perdre trop de temps et vous devriez continuer jusqu’à la prochaine étape, où vous passerez la nuit, la ville de Lagos.

Lagos

Parmi les recommandations sur ce qu’il faut voir en Algarve, Lagos fait certainement partie des étapes les plus belles et les plus incontournables d’un itinéraire entre les plages et la côte. Pour ses vues pittoresques, son caractère qui conserve son empreinte coloniale et son centre historique entouré de murs anciens. De là, vous pouvez rejoindre la Marina en traversant le pont et en marchant le long de la rivière, qui vous fera passer devant des bars et des cafés où vous pourrez vous arrêter pour attendre le coucher du soleil.

Mais Lagos est surtout emblématique pour ses célèbres formations rocheuses, notamment les arches et rochers en pierre de couleur or qui émergent de l’eau et offrent les vues les plus impressionnantes de la région. À quelques kilomètres de Lagos se trouve l’un des endroits les plus visités de la région, Ponta da Piedade : un promontoire avec des falaises rocheuses s’élevant au-dessus de la magnifique mer émeraude. On peut y accéder à pied, en été par un train touristique ou par la mer lors d’une excursion en bateau. D’autres sites pittoresques peuvent être atteints à partir de là, comme la plage Praia de Porto de Mós, bordée de hautes falaises surplombant la mer avec son sable doré qui semble scintiller.

Lagos abrite donc certaines des plus belles plages de l’Algarve, de Maia Praia, lieu de prédilection des amateurs de cerf-volant et de sports nautiques, à Praia Dona Ana, au sud de la ville, considérée par beaucoup comme la plus belle plage de l’Algarve. Passez au moins deux ou trois nuits à Lagos pour explorer ses merveilles, puis offrez-vous une journée de détente à la plage ou une excursion en bateau.

Sagres

Avant de rejoindre Sagres, faites une halte à Carvoeiro, un petit village perché avec ses petites maisons blanches qui semblent briller au soleil. De là, vous pouvez rejoindre Portimao en un rien de temps, bien qu’il n’y ait pas de sites particuliers à voir, à l’exception de Praia da Rocha, considérée comme l’une des plus belles de la région.

À Sagres, je vous recommande de rester deux nuits, pour avoir le temps de savourer un Algarve différent, loin de l’agitation des plages et des boîtes de nuit plus touristiques, ici c’est le vent et la nature plus sauvage qui règnent. De Sagres aux falaises du Cabo de São Vicente, l’un des endroits les plus reculés de l’Algarve, situé à la pointe sud-ouest du pays. Sagres est une petite ville à l’allure décadente, avec ses bâtiments peu soignés, mais ici l’attraction principale sont les falaises abruptes qui surplombent la mer et les hautes vagues de l’océan Atlantique qui s’y jettent et rendent la vue vraiment incroyable. Contrairement à Lagos, qui est pour moi la perle de l’Algarve, Sagres conserve son authenticité sans fioritures et se montre telle qu’elle est, aimée par ceux qui viennent avec une planche de surf à la main et veulent braver les vagues de l’Atlantique.

Où dormir en Algarve, nos conseils

Comme toujours, l’endroit où dormir en Algarve dépend de votre budget et de la saison à laquelle vous décidez d’organiser votre voyage. Si vous envisagez un hébergement inhabituel, c’est-à-dire ne correspondant pas à l’hébergement classique en hôtel, vous devez y réfléchir bien à l’avance. Vous pouvez envisager des solutions rurales, comme un séjour dans une ferme ou une posada, ou dans des maisons portugaises typiques aux façades blanches situées dans les petits centres historiques des villages.

Voici quelques adresses où vous pourrez dormir en Algarve dans des établissements spécialisés :

  • La Fazenda Nova à Tavira, une maison de campagne entourée de nature avec un jardin et une piscine et un hébergement confortable pour des vacances résolument rurales.
  • Sur Airbnb ou Booking, les solutions en villas ou appartements ne manquent pas dans les zones les plus touristiques, comme le Vieux Village de Vilamoura où j’ai séjourné il y a des années, un complexe résidentiel avec appartements, piscines et bars à deux pas de la mer.
  • Une autre adresse à retenir si vous voyagez en Algarve avec des enfants est l’hôtel Martinhal Sagres Beach Family Resort, situé en bord de mer et disposant d’excellentes installations pour les familles.
  • Manoirs historiques ou hôtels de chaînes internationales, les adresses où dormir en Algarve sont nombreuses, mais si vous pouvez opter pour des établissements de charme ou de caractère, comme la maison de charme Colégio à Tavira, ou les nombreux b&b’s que l’on trouve à Lagos (les uns plus beaux que les autres), ou l’hôtel Lagos Avenida avec piscine en bord de mer, pour un séjour vraiment raffiné.
  • A quelques kilomètres de Loulé, voici une adresse très chic : le Farmhouse Of The Palms, plongé dans la tranquillité, avec un jardin et une piscine avec vue panoramique et des chambres dans les tons de blanc.

Combien coûtent des vacances en Algarve ?

Après les conseils sur ce qu’il faut voir en Algarve et où loger, faisons quelques calculs pour déterminer votre budget de voyage. Tout dépend du type de voyageur que vous êtes, que vous préfériez l’hébergement de luxe ou les petites pensions de famille. Comme toujours, la dépense la plus importante est celle de la location de voiture, dont les coûts ont récemment augmenté, et de beaucoup, même pour une voiture de base. Je recommande de toujours opter pour une location avec assurance tout compris, les routes sont faciles et praticables, mais pour atteindre certaines zones intérieures ou panoramiques, il est bon de conduire prudemment et d’avoir une couverture complète sur la location.

Quant au prix des billets d’avion, il dépend de la compagnie, qu’il s’agisse de Tap ou des compagnies classiques à bas prix qui opèrent à partir de Faro et de Lisbonne.

Passons aux extras : pour les repas au restaurant, il y a des solutions pour tous les budgets, de la nourriture de bonne qualité, mais comme toujours, il faut faire attention aux pièges à touristes, surtout dans la région d’Albufeira ou de Vilamoura.

La solution de l’appartement reste pour moi la meilleure, je vois la possibilité d’avoir des repas indépendants surtout si vous optez pour une location pour un séjour de plusieurs nuits. J’espère vous avoir fourni des conseils utiles pour organiser votre itinéraire de voyage en Algarve, car cela vaut vraiment la peine d’être visité, surtout au printemps et au début de l’été, ou en septembre avec des températures plus clémentes qui vous permettront de profiter pleinement de la beauté de ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *